top of page
Toit de Paris et Tour Effeil

Appel pour un Paris Citoyen !

Nous, citoyennes et citoyens amoureux de Paris, habitants intra-muros ou d’au-delà du périphérique.
Nous qui y vivons, y travaillons, la traversons chaque jour.

Nous, femmes et hommes de tout horizon, âge, milieu, métier :
Nous souhaitons redonner le pouvoir aux citoyens, remettre les habitants au centre des décisions,
et inventer ensemble la ville dont nous rêvons pour notre futur ! 

1

​Nous sommes un mouvement citoyen, libre des partis, des clans et des ambitions personnelles. Nous croyons en un Paris où les désaccords, au lieu de diviser, nourrissent des débats honnêtes et constructifs. 

​

Nous constatons le désir croissant des citoyens de ne plus simplement être consultés, mais que leur voix soit véritablement prise en compte. Nous sommes toujours plus nombreux à vouloir peser sur les grands choix à venir, au plus près de nos préoccupations réelles, loin des calculs politiques, des batailles de personnes et des intérêts partisans. 

 

Avec la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris a montré au monde entier que nous pouvions vivre ensemble dans la joie et la fierté. Loin d’une société polarisée, Paris a su rassembler autour des valeurs dont elle porte le flambeau depuis des siècles.  

 

Malheureusement la fête n’aura duré qu’un temps, laissant place à la réalité du quotidien et aux défis colossaux qui nous font face. 

 

Le défi écologique d’abord.

Avec le risque que notre ville devienne invivable. Un Paris à 50 degrés, la Seine qui débordera de plus en plus fréquemment, une pollution stagnante, un parc immobilier à rénover en profondeur : concevoir une ville respirable pour les générations futures est urgent. 

 

Le défi social ensuite.

Avec la question vitale du logement, pour empêcher les classes moyennes de se voir chasser par des loyers exorbitants et nos rues de se vider des enfants, Il faut permettre aux travailleurs essentiels (infirmiers, aides à domicile, policiers, enseignants, commerçants, assistants maternels...) de ne pas être relégués loin de leur lieu de travail. Nos espaces publics, nos rues, nos transports doivent rester des lieux sécurisants, dépourvus d’incivilités, où chacun peut vivre sereinement sa vie à la rencontre des autres.  

​

Enfin, le défi économique.

Pour que Paris continue à être un espace créatif et innovant, et empêcher qu’elle se transforme en une ville-musée-boutique de luxe. La métropole regorge de talents aux compétences enviées par le monde entier. Nous ne pouvons nous permettre de voir partir nos entrepreneurs, nos artisans, nos créatifs, et tous ceux qui sont l’âme de Paris. 

 

Tous ces enjeux appellent des réponses courageuses et surtout collectives. Nous voulons faire émerger une méthode nouvelle basée sur notre plus grande richesse, à savoir les habitants de notre territoire. Nous proposons une expérience démocratique inédite : un Paris où chaque voix compte, où les citoyens co-construisent leur avenir. Nous plaidons pour l’intelligence collective, pour la mise en commun de nos idées et de nos expériences. Dès à présent nous allons travailler ensemble à un grand projet pour Paris, au-delà des clivages, qui réponde aux vraies préoccupations des Parisiens ! 

​

Nous appelons donc toutes les citoyennes et tous les citoyens qui ont un intérêt dans le destin de notre ville à agir à nos côtés. Les élections municipales de 2026 approchent. Mais nous n’attendons pas 2026. Dès aujourd’hui, nous vous appelons à vous joindre à nous pour débattre, délibérer, proposer, bâtir.

​

Agissons pour un Paris à l’écoute et responsable. 

Agissons pour inventer une nouvelle manière de diriger notre ville. 

​

Paris a toujours été un lieu de progrès, de création et d’espoir. Il est temps de renouer avec cet esprit, de redonner aux Parisiens la clé de leur destin.

​

Nous citoyennes et citoyens, reprenons Paris en main. 

Ensemble, faisons autrement.

2

Je signe l'appel

Ils sont les premiers à avoir signé l'appel !

bottom of page